samedi 26 avril 2014

Bienvenue !

Bonjour à tous ceux qui auront envie de vivre ce chemin avec moi.
Je m'appelle Catherine, j'ai 44 ans.
Je suis mariée et maman de deux enfants, Jérome 18 ans et Noémie 9 ans.

Ma vie s'est suspendue 3 jours après notre mariage, le 12 novembre 2013 à Ténérife.
Nous étions en voyage de noces, bien décidés à profiter de ce voyage à deux. Nous n'avons profité de rien !

Nous sommes arrivés à Ténérife le lundi après-midi. Le mardi matin, je faisais un premier malaise (je me savais "allergique" depuis des années) le mercredi soir, je faisais un second malaise à l'hôtel avec gonflement de la trachée, palpitations, sensation de mort imminente. Le médecin appelé d'urgence à l'hôtel m'a fait une piqûre d'antihistaminique et de cortisone et direction urgences les plus proches.

Là, après m'avoir écoutée, l'urgentiste m'a donné un document où il était marqué "histamine intolérance" et une liste incroyable d'aliments.

Et là, tout c'est éclairé !!
Et là, aussi, tout a réellement commencé, le découragement, le refus, la révolte, l'incompréhension et surtout,surtout, l'inconnue médicale, car je pense que c'est ce qu'il y a de pire, rentrer en Belgique, pays où l'histamine ne fait presque pas partie du cours d'un médecin généraliste et où quand on va chez l'allergologue, il vous le dit, mais ne l'écrit pas !! Certainement de peur d'être reniée par ses pairs ! Incroyable.

Mais qu'est ce que l'histamine ?? On a tous ça en soi ? ça s'attrape ??

Bon allez, j'explique d'abord, puis je raconterai mon petit parcours de vie.
Car c'est clair on ne devient pas intolérante du jour au lendemain ! L'histamine ça se travaille au corps, ça  remplit insidieusement chaque infime partie de soi-même, c'est silencieux et ça se cache derrière de multiples petits maux qui sont soignés comme autant de petits bobos. Mais en fait, au final, quand on sait tout ce que ça régule, on comprend mieux.

L’histamine est d’une part produite par l’organisme et d’autre part fournie par l’alimentation. 

L’histamine appartient au groupe des amines biogènes. Certains aliments, produits alimentaires périmés et aliments obtenus par fermentation microbienne (p.ex. la choucroute) contiennent de grandes quantités d'histamine.

Quel est le rôle de l’histamine?

La principale fonction de l’histamine est de détruire les substances étrangères. L'histamine est aussi libérée lors de réactions allergiques; elle est responsable chez les personnes allergiques et asthmatiques de symptômes gênants voire très sérieux.





Autres propriétés essentielles de l’histamine:
  • augmente la puissance et la fréquence des battements cardiaques (par la libération d’adrénaline)
  • contribue au déclenchement des vomissements
  • régule le rythme veille-sommeil
  • coupe l’appétit
  • contribue à la régulation de la température corporelle, de la pression artérielle et de la sensation   de douleur 
  • contribue à la production d'acide gastrique et au fonctionnement de l’appareil gastro-intestinal
  • régule l’équilibre hormonal
  • est un neuromédiateur cérébral
     

Qu’est-ce que l’intolérance à l’histamine?

En temps normal, l’histamine est détruite dans l’organisme sous l’action d’une enzyme appelée "diaminoxydase". Chez les personnes souffrant d’intolérance à l’histamine, l’activité de cette enzyme est réduite. Par conséquent, l’histamine produite par l'organisme et celle absorbée par l’alimentation ne peuvent plus être détruites, ou seulement partiellement, ce qui provoque des troubles.

Quelles personnes sont touchées? Quelles en sont les causes?

L’intolérance à l’histamine touche surtout les femmes à partir de 40 ans. Le risque est particulièrement élevé chez les personnes souffrant d’une maladie inflammatoire de l’intestin ou d'une allergie alimentaire croisée. Très peu de personnes sont atteintes d’un déficit enzymatique congénital.

Un excès d'histamine peut être provoqué par des aliments qui sont eux-mêmes riches en histamine ou par les „libérateurs d'histamine“ qui induisent une sécrétion d'histamine par les cellules du corps. Il en résulte des troubles allergiques.

L’augmentation rapide du taux d'histamine peut aussi être occasionnée par:
  • un effort physique
  • un stress émotionnel soudain
  • des fluctuations hormonales: les femmes développent souvent des réactions allergiques avant le début de leurs règles
  • des maladies infectieuses
  • certains médicaments 

source : http://www.santeweb.ch/




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire